Expérience n°1 : Une journée au Veillon
Pour cette première journée de vacances au camping Le Moulin de La Salle aux Sables d’Olonne, je vous fais visiter le Veillon et ses magnifiques paysages.
Au petit matin, partons pour la journée. Prévoyez de bonnes chaussures, une casquette et un pique-nique pour être prêt. L’aventure nous attend. N’ayez crainte, tous les niveaux sont acceptés. Il s’agit uniquement de découverte et de dépaysement.
Tout d’abord, je vous invite à vous rendre à la plage du Veillon à Talmont-Saint-Hilaire en voiture avant de pouvoir partir en balade. A une demi-heure de route de votre camping vous trouverez de quoi vous stationner. Entre marais, forêts, criques et plages, le Veillon vous attend pour vous émerveiller par sa splendeur.
Les pieds dans le sable au Veillon
La plage du Veillon est un incontournable de la côte vendéenne. Faites y un tour dès le matin, très tôt ou un peu moins pour les lèves-tard. Une promenade les pieds dans le sable revigore le corps et l’esprit pendant les vacances. Cette étendue de sable et d’eau claire est connue pour sa propreté. En effet, l’estuaire du Payré est classé Grand Ensemble Naturel et est donc préservé par la commune. Depuis 2007 elle est labellisée Site remarquable de Vendée. Ce fût le premier site a posséder cette certification. Prenez le temps d’admirer ces kilomètres de sable fin et de prendre un grand bol d’air frais.
Après cet éveil des sens, partons marcher.
Passez par la pointe du Payré. Arrêtez-vous, appréciez le calme des environs et sentez l’air caresser votre visage. Ensuite suivez à contre-sens la rivière du Payré qui se jette dans la mer et remontez vers les marais. Parcourez ces sentiers à la découverte des marais salants et leur univers.
Les sauniers y récoltent le sel tous les jours de l’année en utilisant des méthodes ancestrales très physiques. A la main et à la force de leurs bras ils s’occupent de ramasser le sel qui vient de la mer. La récolte de chaque jour varie en fonction de la météo et des marées. Construits en forme de peignes, ces marais ont été pensés pour récolter de façon naturelle le sel provenant directement de l’eau de mer dans d’immenses bassins prévus à cet effet.
La faune et la flore dans cet environnement s’épanouissent librement et naturellement. Observez-les de plus près. La végétation de ce lieux est unique et les animaux s’y épanouissent pleinement. Fleurs, plantes, oiseaux, laissez vous absorber par leur univers de verdure.
Au cœur des marais prenez le temps de faire une pause, installez vous dans l’herbe et dégustez le pique-nique que vous avez apporté. En pleine nature, écoutez le son des oiseaux et la musique jouée par l’eau et le vent.
Si besoin, vous pouvez retourner sur vos pas pour prendre le temps de déjeuner d’une autre façon, dans le confort d’un restaurant ou sur une table de pique-nique par exemple. Vous trouverez le restaurant La Plage, sur la plage du Veillon, ouvert dès avril et toute la saison. Il propose des plats frais et de saison avec des produits locaux. Sa cuisine se veut goûteuse.
Après ce bon repas, reprenons notre promenade. L’après-midi, après avoir vu les marais salants dans leurs moindres recoins, continuez votre balade, surtout en direction de la Guittière. Ce petit coin de campagne isolé du reste de la ville est connu pour ses huîtres ! Alors pour les amateurs n’hésitez pas à faire un tour au petit marché pour en ramener. Pour les plus gourmands, dégustez en directement sur place ! Ce village est agréable en été, il se veut calme et chaleureux.
Pour bien finir la journée, posez votre serviette sur le sable fin de la plage du Veillon et prélassez vous au soleil. Un peu de détente après cette journée rude, cela n’est pas de refus. Pensez tout de même à la crème solaire pour pouvoir continuer à profiter de vos vacances les prochains jours. Il est temps de sortir un bon bouquin ou des jeux de plages, entre deux trempettes dans l’eau fraîche. Amusez-vous en jouant au Mölky, à la pétanque, aux quilles, au volley, aux raquettes, à faire des châteaux de sable…
A la suite de cette journée remplie d’émotions, retrouvons le chemin de notre camping Le Moulin de la salle.