Golden Globe Race
Au coeur des Sables d’Olonne
En 1968, entre juin et octobre, 9 marins quittaient leurs ports d’attache en Grande Bretagne pour un tour du monde, en solitaire, sans assistance et sans escale. Un seul a franchi la ligne d’arrivée : Sir Robin Knox-Johnston, après 313 jours en mer. A l’occasion du 50ème anniversaire de cette course légendaire qui a inspiré le Vendée Globe, les Sables d’Olonne dit OUI à la mère de toutes les courses : la Golden Globe Race. Le Grand Départ sera donné le 1er juillet 2018. Les concurrents devront naviguer avec les moyens de l’époque : pas de pilotes automatiques, pas d’aide à la navigation par satellite, pas d’instruments électroniques… ou presque. Par un souci de sécurité, leurs bateaux seront équipés d’une balise de positionnement, un système permettant d’envoyer des messages écrits, et d’un téléphone satellite pour communiquer avec les organisateurs. A différence du Vendée Globe, il n’y aura pas de bateaux modernes. Les concurrents de la Golden Globe Race doivent naviguer sur des bateaux de 11m maximum conçus avant 1988.
Le déroulement des évènements
Un départ symbolique se fera depuis Falmouth en Angleterre le 14 juin 2018, jour où Sir Robin-Johnston avait embarqué à bord de son ketch de 10m, le Suhaili et pris le départ de cette course mythique. Ce sera à Port Olonna aux Sables d’Olonne que la flotte se s’installera pour une quinzaine de jours avant le Grand Départ le 1er juillet 2018. Comme en 1968, les navigateurs de la Golden Globe Race 2018 suivront un parcours simple : ils partiront des Sables d’Olonne le 1er juillet et feront le tour du monde à l’ancienne, en solitaire, sans escale, et sans assistance, via les cinq grands caps pour regagner les Sables d’Olonne de nouveau. Il faudra être patient pour voir la première arrivée car on prévoit minimum 220 jours pour boucler le parcours, soit pour le printemps 2019.
Le Zoo des Sables
Le zoo des Sables est le précurseur d’un nouveau type de zoo alliant respect de son environnement, protection de la biodiversité exotique et locale et sensibilisation des visiteurs à l’éco-citoyenneté. Situé au cœur de la ville des Sables d’Olonne, le Zoo est un îlot de verdure de 3 hectares, ancré sur la grève vendéenne. Il abrite environ 280 animaux appartenant à plus de 40 espèces menacées, ce qui attire chaque année, près de 160 000 visiteurs, faisant de ce parc animalier le deuxième site touristique de Vendée.
Pensez à visiter en famille l’Ecozoo des Sables d’Olonne. Une découverte extraordinaire des animaux mais aussi d’un univers alliant respect et protection de la biodiversité.
Adresse : Route du tour de France 85100 LES SABLES D’OLONNE
5 kms – Environ 15’ en voiture
Tél : 02.51.95.14.10
Site internet : http://www.zoodessables.fr


Le Muséum du Coquillage
Une collection privée unique en Europe tant pour la qualité des pièces présentées que pour la richesse, la diversité et le nombre de coquillages en vitrines.
Des milliers de coquillages aux formes extraordinaires et aux couleurs chatoyantes pour le plaisir de tous.
Adresse : 8 rue du Maréchal Leclerc 85100 LES SABLES D’OLONNE
3 kms – Environ 10’ en voiture
Tél : 0251235000
Site internet : http://www.museumducoquillage.com
Le quartier de l’Ile Penotte
Niché en centre-ville, à quelques mètres de la plage, au détour de ruelles étroites et biscornues, les maisons sont décorées de mosaïques constituées de coquillages multicolores. Œuvre d’une artiste locale Mme Arnaud-Aubin, «la dame aux coquillages».
L’Ile Penotte est constitué de ruelles tarabiscotées, tourniquantes et tournicotantes. On les appelle ici « venelles » et leurs noms sont parfois étonnants : rue Travot, rue d’Assas, rue Trompeuse, rue des Corderies ou Rue des Bains… N’hésitez pas à venir vous promener !
Adresse : Rue des Bains, Centre Ville 85100 LES SABLES D’OLONNE
2,5 kms – Environ 5′ en voiture
Site internet : www.ile-penotte-lessablesdolonne.com
Prieuré Saint-Nicolas
Le prieuré restauré est devenu un lieu de rencontres et de manifestations à caractère culturel. Très beau site avec monument-fresque des Péris en Mer. Le Prieuré offre une vue superbe et imprenable sur la baie des Sables d’Olonne.
Érigé au XVIe siècle, c’était le premier lieu de culte de La Chaume. Transformé en fort à la fin du XVIIIe siècle, puis en poudrière jusqu’à la fin du XIXe siècle, il a été entièrement rénové en 2004.
Adresse : Quai des Boucaniers 85100 LES SABLES D’OLONNE
2,5 kms – Environ 5’ en voiture
Le Musée des Traditions Populaires
A Olonne sur Mer, le Musée des Traditions Populaires, installé dans une ancienne école construite en 1891, présente la vie quotidienne au début du XXe siècle des habitants du Pays d’Olonne, région à la fois maritime et rurale.
Découvrez en famille, à travers 6 salles d’exposition, l’artisanat traditionnel, les costumes et coiffes, un intérieur rural, les activités de bord de mer, une classe et des souvenirs de la guerre de 1914–1918.
Adresse : 30 rue du Maréchal Foch 85340 OLONNE SUR MER
1,5 kms – Environ 5’ en voiture
Tél : 0251969553
Site internet : http://memoiredesolonnes.wixsite.com/musee-traditions





