Accueil > Golden Globe Race 2018

Golden Globe Race 2018

Les Sables d’Olonne accueille la Golden Globe Race en 2018

En 1968, entre juin et octobre, 9 marins quittaient la Grande Bretagne pour un tour du monde, en solitaire, sans assistance et sans escale. Un seul a franchi la ligne d’arrivée : Sir Robin Knox-Johnston, après 313 jours en mer.
A l’occasion du 50ème anniversaire de cette course légendaire qui a inspiré le Vendée Globe, les Sables d’Olonne dit OUI à la mère de toutes les courses : la Golden Globe Race. Le Grand Départ sera donné le 1er juillet 2018 dans le chenal des Sables d’Olonne.
Les concurrents devront naviguer avec les moyens de l’époque : pas de pilotes automatiques, pas d’aide à la navigation par satellite, pas d’instruments électroniques… ou presque. Par souci de sécurité, leurs bateaux seront équipés d’une balise de positionnement, un système permettant d’envoyer des messages écrits, et d’un téléphone satellite pour communiquer avec les organisateurs.
A différence du Vendée Globe, il n’y aura pas de bateaux modernes. Les concurrents de la Golden Globe Race 2018 doivent naviguer sur des bateaux de 11m maximum conçus avant 1988.

Les moments forts de la course

Un départ symbolique se fera depuis Falmouth en Angleterre le 14 juin 2018, jour où Sir Robin-Johnston avait embarqué à bord de son ketch de 10m, le Suhaili et pris le départ de cette course mythique. Ce sera à Port Olonna, aux Sables d’Olonne, que la flotte s’installera pour une quinzaine de jours avant le Grand Départ, le 1er juillet 2018.
Comme en 1968, les navigateurs de la Golden Globe Race 2018 suivront un parcours simple : ils partiront des Sables d’Olonne le 1er juillet et feront le tour du monde à l’ancienne, en solitaire, sans escale et sans assistance via les cinq grands caps pour regagner les Sables d’Olonne de nouveau.
Il faudra être patient pour voir la première arrivée car on prévoit minimum 220 jours pour boucler le parcours, soit pour le printemps 2019.

Le village de la Golden Globe Race ouvrira ses portes le 16 juin 2018 à Port Olonna. Alors, venez nombreux encourager les navigateurs de cette course mythique à moins de 3km du camping!

parcours Golden Globe Race Vendée